Bienvenue à l'AGQ

Inscrivez-vous et

connectez-vous à

notre site pour voir

les événements

géocaching du Québec!

Suivez nous !

   Twitter: GeoQC

  LogoGroundspeak 

La boutique

Nos migrateurs (TB) gc contenants autocollants2 divers vetements1 cadeaux
 x 

Votre Panier est vide

Code Description Business

Les bases du jeu

Le géocaching


Qu'est-ce que le géocaching?

Le géocaching est un jeu de divertissement et d'aventure pour des utilisateurs de tout âge. À l'aide d'un récepteur GPS, un ensemble de coordonnées trouvées sur Internet (geocaching.com, le site officiel du jeu) qui vous indiquent l'endroit d'une cache (trésor), les «géocacheurs» (joueurs) recherchent des caches qui ont été préalablement installées par d'autres géocacheurs. Une fois trouvée, une cache peut fournir au visiteur une grande variété de récompenses ou de surprises.


Facile! Vous m'avez donné les coordonnées, ainsi je peux la trouver.

Ça semble facile, mais c'est illusoire. C'est une chose que de penser savoir où est une cache et une tout autre que de la trouver. De plus, il faut tenir compte de la précision (ou de l'imprécision) du GPS.


Y a-t-il un coût associé à la pratique du géocaching?

Le géocaching en tant que tel est gratuit. Bien sûr, vous aurez besoin d'un récepteur GPS et ceux-ci varient en prix. Des modèles de base peuvent se vendre 150$ (canadiens) et certains modèles avec des fonctions évoluées coûtent plus de 1 000$.


Pourquoi le géocaching utilise-t-il un récepteur GPS?

Les récepteurs GPS peuvent, par mesure de triangulation et grâce aux signaux venant des satellites, déterminer votre position sur la surface de la Terre. Une fois que vous choisissez une cache et inscrivez ses coordonnées dans le récepteur GPS, ce récepteur vous indiquera la distance ainsi que la direction à prendre pour vous rendre à cette cache à partir de votre position actuelle.


Qui pratique le géocaching?

Toute personne qui apprécie le plein air, les surprises et la recherche de trésors! Le géocaching peut se pratiquer seul, en couple, en famille, avec des amis, selon votre préférence! Le géocaching est également pratiqué par des personnes de tous âges également, des enfants en bas âge jusqu'aux retraités. Le géocaching peut également être pratiqué par des personnes à mobilité réduite, un système de classement de la difficulté de la cache existant pour chacune d'entre elles.


Qu'y a-t-il dans une cache type?

Vous pouvez trouver presque n'importe quoi. Selon la taille de la cache, vous trouverez de petits jouets, des livres, briques de LEGO, des figurines, des CDs, des DVD, etc. Si l'une de ces «surprises» frappe votre intérêt, vous pouvez la prendre. En revanche, vous devez y déposer un autre article en guise d'échange.

Quelques caches contiennent un appareil photo jetable, cependant il doit être laissé sur place. Il sert à la prise d'une photo de vous-même ou de votre groupe. Le propriétaire pourra alors récupérer l'appareil-photo, développer le film, et mettre votre photo sur ses pages Web avec tous les autres visiteurs de sa cache.

En plus des surprises, les caches contiennent toujours un calepin (journal de bord), afin que vous puissiez y enregistrer vos commentaires, votre surnom et surtout, le moment de votre visite.


Qu'est-ce que je devrais éviter de mettre dans une cache?

Des familles entières pratiquent cette activité, donc tous les articles doivent être sûrs et légaux pour tous. Aucun alcool, drogue, armes, ou tout autre objet pouvant blesser le géocacheur trouvant la cache. Utilisez votre bon sens!

Également, la nourriture est TOUJOURS une mauvaise idée. Les animaux ont un bien meilleur odorat que les humains et ils détruiront la cache pour atteindre le contenu comestible placé à l'intérieur.


Est-ce que je peux déplacer une cache une fois que je la trouve?

Vous devez replacer la cache au même endroit que vous l'avez trouvée et dans le même état (camouflage). Toutefois, il est possible de le faire uniquement si le propriétaire de la cache le permet sur la page Internet de la cache ou par une note laissée dans la cache. Un propriétaire responsable de sa cache la vérifie de temps en temps et il serait bien embêté s'il ne pouvait pas la trouver.

Une alternative serait d'avoir un objet migrateur.  Un objet migrateur est un objet attaché à une plaque métallique possédant un numéro unique qui est attaché à un article que vous pouvez déplacer de cache en cache.  La plupart des objets migrateurs ont un objectif à atteindre, qui peut être un lieu (la ville de Québec, l'Australie, etc.) ou autre (se faire photographier avec des dauphins, etc.)

Il est à noter que la découverte d'un tel objet dans une cache doit être rapportée sur le site www.geocaching.com dans la section « Trackable items ». Cela permet à son propriétaire de connaître les déplacements de son objet.


Y a-t-il des précautions à prendre?

Prenez les mêmes précautions que pour une randonnée pédestre. Dites à quelqu'un où vous allez et quand vous pensez être de retour. Apportez des cartes, une boussole et peut-être un téléphone cellulaire si vous en avez un. Tout dépend du niveau de difficulté et de l'endroit! N'oubliez pas votre bon sens!


Comment trouver ma première cache?

Sur le site même du jeu, geocaching.com en haut de la page à droite, dans la « boîte » By Zip Code , inscrivez votre Code postal... Juste pour voir! Il y a certainement, pas loin de chez vous, une cache! Vous n'y voyez pas les coordonnées! Normal, vous devrez procéder à la création d'un compte sur ce site. Après ce moment, une fois "loggué", les coordonnées seront affichées. Alors, vous aurez tout ce qu'il vous faut! Bonne chasse au trésor! Vous allez redécouvrir votre enfance...


Autres choses à savoir?

La pratique du géocaching engage votre responsabilité, tant en ce qui concerne la recherche que la création de caches. Respectez votre sécurité ainsi que celle d'autrui. Assurez-vous que vos actes respectent les biens d'autrui. Il n'est pas obligatoire de détruire l'environnement immédiat pour trouver une cache! Quelques fois, oui, soulevez une roche, un bout de branche ou autre chose... Mais on replace le tout, comme nous l'avons trouvé au préalable.

Assurez-vous que vous connaissez les lois et règles locales.

Les géocacheurs s'engagent moralement au respect de la nature. Assurez-vous que les caches que vous créez respectent la nature et que votre recherche de cache se réalise dans le respect de la nature.

 

Bonnes recherches!

 

0
0
0
s2smodern