Bienvenue à l'AGQ

Les événements de géocaching au Québec

ÉvénementMégaGigaCITO

Suivez nous !

   Twitter: GeoQC

  LogoGroundspeak

La boutique

Nos migrateurs (TB) gc contenants autocollants2 divers vetements1 cadeaux
 x 

Votre Panier est vide

Qu'est-ce qu'une cache?

En géocaching, une cache est le contenant caché par un participant et que les géocacheurs doivent trouvé à l'aide de leur GPS.  Et y a plusieurs sortes de cache.  La traditionnelle est la plus courante.   Voici la description des différents types.

 

Les types de caches

Cache traditionnelle

C'est le type de cache d’origine se composant, dans sa plus simple expression, d'un récipient et d'un carnet de visite. La cache peut être remplie d'objets à échanger. Normalement, vous trouverez un récipient de type Tupperware, une boîte de munitions, un seau rempli de babioles, ou de plus petit récipient («microcache») trop petit pour contenir des articles à l’exception d’un carnet. Les coordonnées inscrites sur la page de la cache traditionnelle sont celles de l'endroit exact de la cache. Un récipient avec seulement un objet ou un code de vérification et aucun carnet n'est généralement pas considéré comme étant une cache traditionnelle.

Multi-cache

Il y a beaucoup de variations sur le thème des caches à plusieurs étapes. La plus commune est celle où la première cache ou le premier point, contient ou fournit les coordonnées du prochain endroit. Une autre variante populaire consiste en une série de points, dont chacun fournit des coordonnées partielles pour la position de la cache finale.

Il existe une autre variante aux multi-caches. Elles ne sont pas trouvées en se rendant simplement à de quelconques coordonnées et en trouvant une cache à cet endroit. Avec cette variante, les coordonnées inscrites pourraient être celles d'un monument historique, d'une plaque, ou même d'un repère intéressant à visiter. À cet endroit, le géocacheur recherche des nombres ou de l'information apparaissant sur le repère, sur une partie ou à l'emplacement de celui-ci (les géocacheurs ne détériorent jamais les propriétés publiques ou privées). Le géocacheur peut alors manipuler ces nombres en utilisant les instructions affichées sur la page de la cache pour continuer la quête. (Sur le site de geocaching.com, ces caches sont classées comme «multi-caches».)

Les multi-caches peuvent être résolues entièrement sur le terrain, sans avoir recours à des recherches en dehors du terrain (sur Internet par exemple).

Cache mystère ou casse-tête

Le «fourre-tout» des types de caches, cette forme de cache implique souvent les casse-têtes compliqués que vous devrez d'abord résoudre afin de déterminer les coordonnées. L'information requise pour résoudre le casse-tête doit être à la disposition de toute la communauté des géocacheurs et la cache doit être trouvable à partir des informations fournies sur la page de la cache. Par exemple, un casse-tête qui exige de la recherche sur des sites Web publics afin de déterminer les coordonnées peut être acceptable, alors qu'un casse-tête qui exige d’envoyer un courriel au propriétaire de la cache avec la solution afin d'obtenir les coordonnées ne peut pas l’être. Le seul point commun de ce type de caches est que les coordonnées fournies ne sont pas de l'endroit réel de la cache, mais d'un point de référence général, tel qu'un espace de stationnement à proximité. À moins qu'une bonne raison puisse être autrement fournie, les coordonnées fournies ne devraient pas être à plus de 1,5 à 3 km du lieu véritable de la cache. Ceci permet à la cache d’être affichée sur les recherches appropriées de proximité et de garder le kilométrage des objets migrateurs qui visitent la cache raisonnablement correct.

Si vous choisissez de soumettre une cache de ce type, s’il vous plaît fournissez autant d’informations détaillées que possible au réviseur quand vous soumettez la cache. Le réviseur peut encore avoir besoin de plus d'informations avant d'approuver la cache. Veuillez coopérer avec ses demandes.

Cache boîte aux lettres et boîte aux lettres hybride

La boîte aux lettres est une autre forme de chasse au trésor qui emploie des indices pour diriger les géocacheurs dans un récipient caché. Chaque boîte aux lettres contient un tampon qui est la signature pour cette boîte. La plupart des géocacheurs ont leur tampon personnel et registre personnel. Ils marquent le carnet de la boîte aux lettres avec leur tampon personnel et emploient le tampon contenu dans la boîte aux lettres pour signer leur registre personnel.

Les boîtes aux lettres hybrides sont un mélange de boîte aux lettres et de cache. Elles devraient contenir un tampon de signature qui reste avec la boîte et elles doivent se conformer aux directives pour les caches traditionnelles, c'est-à-dire qu’elles doivent contenir un carnet. Elles doivent être trouvables à l’aide de la latitude et de la longitude, pas seulement avec des indices. La boîte aux lettres hybride peut contenir ou non des articles à échanger, le choix en revient au propriétaire. Dans la plupart des cas, le tampon personnel et le registre personnel ne sont pas nécessaires pour être un chercheur de caches de type « boîte aux lettres hybride ».

Cache événement

Les caches de type événement sont des rassemblements qui sont ouverts à tous les géocacheurs et qui sont organisés par des géocacheurs. Après que l'événement est passé, la cache événement doit être archivée par l'organisateur dans un délai de quatre semaines. Bien qu’un concert de musique, une vente de garage, un jour de pratique de radioamateurs ou des feux d'artifice pourraient intéresser un grand pourcentage de géocacheurs, de tels événements ne sont pas admissibles à devenir des caches événement parce que les organisateurs et les participants primaires ne sont pas des géocacheurs. De plus, une cache événement ne devrait pas être organisée dans le seul but de réunir des géocacheurs pour la chasse organisée d'une cache ou de caches différentes. De telles chasses en groupe sont mieux organisées en utilisant les forums ou une liste de distribution par courriel.

Pour les événements de géocaching qui impliquent plusieurs activités, tel qu’une journée entière de chasse à la cache en groupe qui implique également une conférence et un dîner, une seule cache événement couvrant tous les éléments devrait être soumise.

Les caches événement doivent être soumises au moins deux semaines avant la date de l'événement, pour permettre aux participants potentiels d’être avisé suffisamment à l’avance pour faire leurs plans. Les événements ne sont généralement pas approuvés plus de trois mois avant la date de l'événement, pour éviter d'avoir un événement apparaissant pendant une période prolongée sur la page des caches les plus proches et dans l'avis hebdomadaire, envoyé par courriel, des nouvelles caches. Des exceptions sont parfois faites pour les événements qui sont conçus pour attirer un groupe régional, national ou international de géocacheurs. Contactez votre réviseur si vous souhaitez organiser un tel événement, qui peut être approuvé jusqu'à six mois à l'avance.

Caches événement «CITO»

L'idée du «Cache In Trash Out» (Cache à l'entrée, déchets à la sortie!) ou CITO est venue vers l’automne 2000 pour permettre aux géocacheurs de contribuer à l'embellissement de nos parcs et terres locaux. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le CITO sur le site http://www.cacheintrashout.org

La catégorie des caches événement CITO a été ajoutée pour différencier les événements de nettoyage des autres types de caches événement. Employez cette catégorie quand vous demandez aux géocacheurs de se réunir une certaine journée pour nettoyer un parc, enlever des piles d'ordures près d’un plan d’eau, etc. N'employez pas cette catégorie pour une cache physique qui est placée dans un secteur qui a besoin da nettoyage – mentionnez simplement cette opportunité sur votre page de cache.

Les événements CITO sont organisés et commandités par des géocacheurs - pas par d'autres organismes. Si vous avez un événement qui, selon vous, rencontre l’esprit de cette catégorie unique sans en être certain, obtenez d’abord s’il vous plaît la permission avant de la soumettre.

Cache méga-événement

Une cache méga-événement est identique à une cache événement, mais beaucoup plus grosse. Pour se qualifier comme une cache méga-événement, la cache événement doit recevoir 500 participants ou plus. Habituellement, les méga-événements sont des événements annuels et attirent des géocacheurs de partout dans le monde.

Cache de la Terre

Une cache de la Terre est un endroit spécial que les gens peuvent visiter pour apprendre quelque chose d’unique sur l’aspect de notre planète. Les caches de la Terre possèdent des notes éducatives et les détails sur l’endroit de cette particularité (latitude et longitude). Les visiteurs des caches de la Terre peuvent constater comment notre planète a été façonnée par les processus géologiques, comment gérer les ressources et comment les scientifiques recueillent des évidences pour connaître la Terre. Pour plus d’informations sur les caches de la Terre, visitez le site http://www.earthcache.org/


Les anciens types de caches

Voici les types de caches qui ne sont plus disponibles pour création sur geocaching.com. Visitez le site http://www.waymarking.com pour les autres types d’activités utilisant le GPS.

Cache virtuelle

Une cache virtuelle est une cache qui existe sous la forme d’une location. Dépendant du propriétaire de la cache, une cache virtuelle peut être de répondre à une question concernant un lieu, un endroit intéressant, une tâche, etc. La récompense de ces caches est le lieu en tant que tel et le partage d’informations sur votre visite.

Vu la nature de ces caches, vous devez visiter le site et prendre les coordonnées sur place avant de pouvoir enregistrer votre découverte. De plus, même si plusieurs sites sont intéressants, une cache virtuelle doit être suffisamment extraordinaire pour garantir l’enregistrement d’une visite.

Les caches virtuelles ont été intégrées au site http://www.waymarking.com

Cache webcam

Ce sont des caches qui utilisent des webcams existantes placées par des individus ou des entreprises qui surveillent certains endroits comme des parcs ou les conditions routières. L’idée est de vous placer devant la caméra pour enregistrer votre visite. La part de défi réside toutefois dans le fait que vous devez appeler un ami pour qu’il se rende sur le site web qui affiche les images capturées par la caméra. Votre ami doit conserver la photo pour que vous puissiez enregistrer votre découverte. Si vous êtes familier avec la technologie, vous pouvez utiliser un moyen de communications sans fil et conserver vous-même l’image sur votre portable.

Les caches webcams ont été intégrées au site http://www.waymarking.com dans la catégorie des caméras web.

Cache sans localisation (inversé)

Les caches sans localisation peuvent être considérées comme à l’opposé des caches traditionnelles. Au lieu de trouver un contenant caché, votre mission consiste à localiser un objet spécifique et enregistrer ses coordonnées. Autrement dit, cela signifie d’amasser les coordonnées de différents objets sur le globe.

Les caches sans localisation (inversé) ont été déplacées sur le site http://www.waymarking.com

 


Les formats de caches physique

  • Micro : Boîte de film de 35 mm ou plus petit, contenant uniquement un carnet de visite.
  • Petit : Contenant Tupperware pour sandwich ou semblable, pouvant contenir de petits objets à échanger et un carnet de visite.
  • Régulier : Contenant Tupperware standard ou boîte de munitions.
  • Grand : Seau de 5 gallons ou plus grand.
0
0
0
s2smodern
Événements de Géocaching au Québec
17 déc

21 déc

24 déc
Petit-déjeuner des Fêtes - 2017 par Pokenike
Endroit: Ville de Québec

26 déc
Entre la dinde et les atocas! 3e édition par gymond
Endroit: Rivière-du-Loup

27 déc
Déjeuner du temps des fêtes par ORDIMIC et COUNTRY GIRL
Endroit: Baie-Comeau

31 déc
Pour terminer l'année 2017 en beauté par MaitreJack
Endroit: Rimouski

01 jan
Pour débuter l'année 2018 en beauté par 69Cancer
Endroit: Rimouski

01 jan
EVENT-1 JANVIER 2018 par ARZEL_QC
Endroit: Rivière-du-Loup

03 jan
Les SOIRÉES-JASETTES (Bonne Année 2018) par Ours Curieux
Endroit: Sherbrooke

06 jan
Good Morning Duvernay 7.36 par potronminet
Endroit: Laval