Bienvenue à l'AGQ

Les événements de géocaching au Québec

ÉvénementMégaGigaCITO

Suivez nous !

   Twitter: GeoQC

  LogoGroundspeak

La boutique

Nos migrateurs (TB) gc contenants autocollants2 divers vetements1 cadeaux
 x 

Votre Panier est vide

Comment trouver votre première cache !

Étape 1 – rechercher la cache

Gardez en mémoire que les distances peuvent être trompeuses. Quand vous utilisez votre GPS pour trouver une cache, celui-ci ne vous donne que la distance entre vous et la cache à vol d'oiseau (en ligne droite, sauf si vous utilisez la fonction «autorouting»). Il n'y a peut-être qu'un kilomètre entre vous et la cache, mais vous aurez peut-être à traverser une rivière, ou une falaise verticale qui vous obligera à contourner la montagne et vous infliger 3 kilomètres de plus à marcher. Vous comprenez l’idée?

Procurez-vous une carte de la région afin de localiser plus facilement les caches près des sentiers ou trop éloignées des chemins carrossables. Les cartes topographiques (qui montrent les dénivellations et les détails du terrain) sont les meilleures pour vous donner une bonne idée du type de terrain que vous devrez traverser. Vous pourrez ainsi déterminer si vous pouvez accéder à la cache avec votre Honda Civic, ou louer une Land Rover!

Pour le géocaching en voiture (pour les caches accessibles en auto et pour lesquelles une courte distance de marche est requise), vous pouvez utiliser MapQuest. Le site geocaching.com vous permet d'accéder à MapQuest par l'entremise d'un lien sur chacune des caches. Assurez-vous de zoomer sur l'emplacement de la cache pour bien la situer par rapport à un accès routier.

Si vous avez déjà une bonne idée de l'endroit, vous pouvez naviguer directement avec votre GPS. C'est l'idéal lorsque le parc est petit. C'est la méthode qui représente le plus grand défi, mais non recommandée si vous en êtes à votre première cache.

Vous devrez très probablement suivre chacune des trois choses précédentes pour préparer et atteindre la cache, bien que notre expérience ait montré différentes combinaisons pour chaque cache. Je commencerais d'abord par un des emplacements de carte en ligne à avoir une idée du secteur, ce qui vous permettra de décider si vous devez acheter une carte ou employer celles que vous avez.

Puisque c'est votre première fois, vous devez également bien lire les notes de la cache, regarder les images de la cache (s'il y en a) et lire les expériences des autres géocacheurs ayant trouvé la cache. Certaines caches peuvent être évidentes à plus de 10 mètres de distance, alors que d'autres caches situés dans des endroits plus achalandés peuvent être dissimulés sous quelques roches (ou dans un cas, dans un souterrain de la Deuxième Guerre mondiale!). De plus, chaque cache possède une cote de difficulté ainsi qu'une cote de terrain. Ne soyez pas trop ambitieux pour vos premières caches!


Étape 2 – Préparation

La préparation est une prémisse pour toute activité de plein air, et on ne soulignera jamais assez l'importance de la préparation et de la sécurité. Gardez à l'esprit ces trucs en recherchant une cache:

Ayez un copain avec vous! N'entrez jamais loin dans les bois où les sites éloignés sans partenaire, particulièrement quand vous faites du géocaching. Il pourrait être dangereux de marcher, concentré sur votre GPS, et se blesser suite à une chute dans une falaise. On peut faire du géocaching avec plaisir, tout en projetant un voyage de camping avec votre famille ou vos amis.

Plusieurs caches sont hors sentier.  Veillez donc à surveiller votre environnement. Si vous vous concentrez sur votre GPS, regardez autour de vous de temps en temps pour des trous, des ours, etc.

Apportez et buvez constamment de l'eau, et ne buvez pas directement d'un cours d'eau! Pour certains types de voyages plus difficiles, apportez un système de filtration d'eau. Vous pouvez en obtenir dans la plupart des magasins de matériel de camping.

Dites à vos proches où vous comptez vous rendre, et le moment de votre retour.


Étape 3 – La chasse

Maintenant, vous êtes prêt pour la chasse.

Il n'est pas rare que vous puissiez vous approcher de la cache avec votre véhicule à moins d'un kilomètre. Si vous avez bien fait vos recherches, et que vous avez bien localisé la cache, suivez votre carte jusqu'à l'endroit trouvé. Il est inévitable que votre GPS perde les signaux satellites lorsque le couvert forestier est dense, ou lorsque vous êtes entourés de montagnes.

Si vous utilisez une carte topographique, les routes que vous utiliserez peuvent être beaucoup plus petites qu'il n'y paraît.

Il est recommandé de toujours apporter une boussole (même si votre GPS en est lui-même équipé).

Quand vous quittez votre véhicule, marquez votre emplacement de départ avec votre GPS! Ça peut paraître idiot, mais une fois enfoncé dans les boisés, il est facile d’être désorienté et de se perdre.

Quand vous serez assez près de la cache (environ 100 mètres, ce qui correspond à la longueur d’un terrain de football), vérifier si votre GPS reçoit bien les signaux satellites. Parfois, le GPS indique une marge d’erreur de précision de 10 à 30 mètres. À mesure que vous approchez du site, concentrez-vous moins sur la flèche du GPS.

Pour les derniers 10 mètres, demandez à votre partenaire de se placer dans la direction pointée par la boussole, et à la distance indiquée. La plupart du temps, vous pouvez délimiter une zone circulaire à l’intérieur de laquelle la cache devrait se trouver.

Les derniers 10 à 30 mètres sont les plus difficiles. Ça aide de penser comme la personne qui a placé la cache. Vérifiez les troncs d’arbres, à la base, ou dans l’arbre. Surveillez les amas de roches. Quelques caches, spécialement dans les endroits publics, sont ingénieusement camouflées, aussi il est utile de savoir quel type de contenant a été utilisé.


Étape 4 – La découverte

Hourra! Vous avez trouvé la cache! Félicitations! Et maintenant?

Habituellement, vous prenez un objet et vous en laissez un, et vous inscrivez votre nom et votre expérience dans le carnet. Quelques personnes préfèrent ne laisser que leur nom dans le carnet. C'est tout de même une réussite d'avoir localisé la cache! Assurez-vous de bien refermer le contenant de la cache et de le replacer à l'endroit où vous l'avez trouvé. S'il y avait quelques cailloux qui recouvraient la cache, s'il vous plaît, replacez-les. L'idée est de laisser la cache dans le même état où vous l'avez trouvée.

Vous souvenez-vous que nous vous avions suggéré de marquer votre emplacement de départ avec votre GPS? C'est le moment de s'en servir pour le retour! Vous serez sûrement content d'y avoir pensé.

De retour à la maison, inscrivez votre découverte sur le site Internet prévu à cet effet. Le propriétaire de la cache sera très heureux de connaître les conditions entourant la découverte de sa cache, et il est toujours intéressant de savoir que des gens s'intéressent aux caches que l'on place!


Section Bonus - Je ne trouve pas!

Il peut arriver, en certaines occasions, que notre recherche ne soit pas fructueuse. Surtout, ne désespérez pas, ça arrive à tout le monde!

Il peut-être humiliant, pour certains, d'inscrire sur le site geocaching.com que l'on n’a pas réussi à trouver la cache. Au contraire, cette information est importante pour le propriétaire de la cache. En effet, si plusieurs personnes semblent incapables de la trouver, il se pourrait qu'elle ait été détruite ou vandalisée. Ainsi, voyant plusieurs signalements de cache non trouvée, le propriétaire peut aller sur le terrain s'assurer que sa cache est intacte.

Vous pouvez aussi contacter directement le propriétaire de la cache afin d'avoir des indices!

Avec l'expérience, vous serez plus facilement en mesure d'acquérir «La Force», c'est-à-dire l’intuition de deviner l’endroit où le propriétaire a dissimulé la cache!

 

Bienvenue dans le monde du géocaching!

0
0
0
s2smodern
Événements de Géocaching au Québec
17 déc

21 déc

24 déc
Petit-déjeuner des Fêtes - 2017 par Pokenike
Endroit: Ville de Québec

26 déc
Entre la dinde et les atocas! 3e édition par gymond
Endroit: Rivière-du-Loup

27 déc
Déjeuner du temps des fêtes par ORDIMIC et COUNTRY GIRL
Endroit: Baie-Comeau

31 déc
Pour terminer l'année 2017 en beauté par MaitreJack
Endroit: Rimouski

01 jan
Pour débuter l'année 2018 en beauté par 69Cancer
Endroit: Rimouski

01 jan
EVENT-1 JANVIER 2018 par ARZEL_QC
Endroit: Rivière-du-Loup

03 jan
Les SOIRÉES-JASETTES (Bonne Année 2018) par Ours Curieux
Endroit: Sherbrooke

06 jan
Good Morning Duvernay 7.36 par potronminet
Endroit: Laval